Le tombeau de la baronne

Petit village au bord de la route d’Uzès à Avignon, Argilliers a surtout gardé la trace des exubérances antiquomaniaques du XVIIIème siècle du Baron de Castille qui aimait tant les colonnes qu’il en a mis partout, dans son parc peuplé de fabriques et à l’intérieur comme à l’extérieur de sa bastide languedocienne pompeusement baptisée Château de Castille.

De ces folies il reste, outre le château, son pavillon du XVIème entouré de colonnades et son avant-cour en hémicycle inspirée de la colonnade du Bernin à Saint Pierre de Rome, une pyramide, un château d’eau coiffé d’une coupole ornée d’un curieux croissant et le fantasmagorique cimetière privé du baron où se trouve le tombeau de la baronne de Castille, ultime témoignage de l’amour fou que le baron entretenait pour son épouse.

Le tombeau de la baronne

Sur la commune d’Argilliers, on relève également des traces de l’aqueduc romain d’Uzès à Nîmes : le canal semi enfoui de l’aqueduc et le pont qui franchissait le ruisseau de Bornègre. La taille disproportionnée du pont vis à vis du faible débit estival du ruisseau ne doit pas faire oublier qu’à deux pas une résurgence en forme de bouche béante recrache le trop-plein  de l’aquifère souterrain de l’Uzège en période de pluies abondantes sous forme d’une cascade puissante.

A visiter : le Pont et la résurgence de Bornègre, l’aqueduc romain, le château de Castille, les fabriques, l’église XIXème siècle

retour
Collias Vers les villages de l'Uzège