Le contournement de l'ancien Evêché par la promenade des marronniers laisse au promeneur le plaisir de la découverte du joyau de la cité ducale :
la Tour Fenestrelle.

Elle symbolise toute la finesse de l'art médiéval. Etonnante rescapée des démolitions consécutives aux guerres religieuses du XVIIè siècle, elle fut intégrée à la Cathédrale St Théodorit.

Reconstruite en 1663, la Cathédrale fut complétée du palais épiscopal dont la taille est à la mesure de l'importance de l'ancien diocèse d'Uzès, l'un des
plus étendus du Languedoc.

Au sortir de la Cathédrale, quelques pas sur le parvis nous conduisent au belvédère qui domine la Vallée de l'Eure et les jardins du Portalet..

Sur les bases de l'ancienne tour Martine, restes des anciens remparts de la ville, le Baron de Castille a fait construire en hommage à Racine un charmant petit pavillon coiffé d'une coupole aux allures bysantines.

[ SUITE ]

© DéDAeLe

Plus loin, face à l'Evêché, son hôtel particulier rappelle ses amours tardifs d'avec la jeune princesse de Rohan pour qui il a fait graver les initiales CR (Castille-Rohan) à plusieurs endroits de la façade.

[ carte ]